MR Th... D... ... CHATILLON SUR INDRE 36700 Fr
In the following industries:
Industie (Biens d'Equipement et connectique)
Fields of practice:
Direction générale,
Direction commerciale, International
Management teams your interventions may concern:
Direction Générale Transition
Types of interventions:
Integration, restructuration, développement statégique et commercial (France et International)
Training courses attended:
Education:
Ecole supérieure de Chimie de Paris
Led training courses:
Computer skills:
Languages:
Some references:
Consarc Corp (USA)
Cofmi (France)
Presentation sheet cretaed / updated on: 2007-04-02 12:12:40
Intégration
Lorsque je suis allé aux USA chez Consarc Corp ma première mission, en tant que Directeur des ventes Europe, fut d’intégrer une société britannique récemment acquise et dont le savoir-faire était complémentaire à celui de la maison mère.
Il s’agissait non seulement de leur faire connaître une nouvelle gamme de produits mais surtout de leur inculquer la politique du Groupe.
Opération réussie, ce qui m’a valu de devenir Directeur Export, et d’assurer, entre autre, le même type d’animation auprès des différentes agences (Europe, Asie, Brésil et Afrique du Sud).
Ma deuxième expérience d’intégration fut en France, chez Cofmi (anciennement Société Française de Munitions). Cette action fut la conséquence d’une restructuration résumée ci-dessous.
Restructuration
Contexte : la Société Française de Munitions devait céder rapidement l’ensemble de son savoir-faire et de ses fabrications à son unique client : Giat Industries.
En place : des moyens et des ressources humaines menacées par un dépôt de bilan sans l’intervention d’un fonds d’investissement et une restructuration stratégique.
Challenge réussi : COFMI (ex SFM) est passée de la fabrique de composants de munitions, à la sous-traitance industrielle pour les marchés de la connectique, l’automobile, le nucléaire, etc…
Cette restructuration fut accélérée par le rachat (intégration) d’une société apportant en ressources humaines et équipements le savoir-faire indispensable à la reconversion planifiée.
Ressources Humaines
Le fait de regrouper deux entreprises (et souvent deux cultures d’entreprise) en un seul lieu de production a pour conséquence d’avoir à gérer un personnel en surnombre.
C’est également le cas lorsqu’il s’agit de restructuration interne ou de gestion de crise, l’une et l’autre de ces situations nécessitant l’amélioration de la rentabilité en réalisant des économies d’échelle.
Des licenciements sont souvent inévitables.
Lors d’une restructuration, la fonction DRH doit dans la mesure du possible être assurée par le « nouveau capitaine du navire ». Il est celui qui est venu imposer un nouveau cap. Ce nouveau cap ne peut être maintenu qu’en instituant dialogue et confiance.
Le dialogue commence par l’écoute des salariés.
La création de confiance s’obtient en présentant une stratégie qui inclut l’intérêt individuel et l’intérêt collectif.
Ce n’est que lorsque le dialogue et la confiance sont initiés qu’il est possible de générer l’élément moteur : la motivation.